Cambriolage, intrusion… qui paie la réparation d’un volet forcé ?

Il est difficile de prévoir quand des malheurs comme un cambriolage vont se produire, si bien qu’on est le plus souvent pris de court. Il est donc intéressant de savoir quelles sont les étapes à suivre quand cela se produit, et par exemple, comment faire pour se faire rembourser par notre assurance.

Que faire en cas d’intrusion ?

Dans le cas où une personne tente de s’introduire chez vous et effectue un cambriolage, la première chose à faire est d’en informer les autorités. C’est une étape utile, et vous devez déposer une plainte contre ceux qui ont fait une intrusion illégale chez vous et qui ont volé vos affaires. On peut faire une plainte même sans connaitre l’identité des agresseurs, et pour cela, il suffit de déposer une plainte contre X.

Il ne faut pas toucher aux éléments de votre maison et les laisser tels quels jusqu’à ce que la personne attitrée provenant de la police ait fait une inspection pour relever la présence de potentiels indices pouvant servir à identifier l’identité des malfaiteurs. Après les différentes démarches effectuées auprès de la police, celle-ci vous fournira des documents que vous pourrez présenter à votre assurance, comme celui qui indique que vous avez effectivement été victime d’un cambriolage, et que vous en avez déjà fait part aux autorités.

Contacter le spécialiste en sinistre

Une fois que la police sera passée et aura fait son travail, il faut encore laisser la maison dans son état actuel, car il est maintenant temps d’appeler un autre intervenant. Qu’il s’agisse d’un effondrement, d’une inondation ou d’un cambriolage, le spécialiste en sinistre est la personne que vous devez approcher dans le cas d’un de ce type d’évènements. Avant l’arrivée de celui-ci, il ne faut pas déplacer, réparer ou jeter des objets qui ont été endommagés suite au cambriolage.

Il faut les laisser tels quels pour qu’il puisse les examiner, et vous aider à faire un bilan permettant d’identifier le montant qu’il vous faudra débourser. En outre, si votre volet a été forcé et qu’il n’est plus possible de le fermer convenablement, il faut le laisser dans cet état jusqu’à ce que le spécialiste en sinistre arrive. C’est d’ailleurs une des raisons qui font que les interventions de ces derniers sont généralement assez rapides.

Vous faire rembourser par l’assurance

Le spécialiste en sinistre vous apportera son aide dans la constitution d’un bilan dans lequel seront répertoriés les différents éléments qui ont été endommagés chez vous. Ce bilan servira à indiquer la somme que vous pourrez réclamer à titre d’indemnisation auprès de votre assurance. Il vous faudra donner la liste des objets volés ou usés à votre assurance, avec différentes pièces justificatives qui font état que vous possédiez bien ces objets avant le cambriolage.

Des preuves comme des photos et vidéos, ou encore des reçus sont recevables. Dans le cas où vous ne pouvez pas fournir ce type de preuve pour certains objets, il vous sera demandé d’indiquer des détails comme le jour de l’achat, le magasin approché, la marque, etc.